Archives

Octobre 2011

 
samedi 29 octobre 2011
Aucun commentaire

Festival des dilemmes éthiques

J’ai eu le plaisir, ce matin, de participer au [«festival des dilemmes éthiques»->http://www.uclouvain.be/394707.html] organisé dans le cadre du vingtième anniversaire de la Chaire Hoover, dont je suis un ancien étudiant. J’y ai inévitablement parlé d’urbanisme,…
 
jeudi 27 octobre 2011
Aucun commentaire

Présentation publique de Liège 2012

Ce soir a eu lieu, à l’[Aquilone->http://www.aquilone.be/], la première présentation publique du projet [«Liège 2012»->http://liege2012.be/]. Une bonne cinquantaine de personnes étaient présentes, en dépit d'une promotion défaillante hors des réseaux numériques.
 
mardi 18 octobre 2011
Aucun commentaire

Conférence de presse du CLARA

Ce matin, j’ai participé à la conférence de presse organisée par le [Collectif liégeois d’appui aux révolutions démocratiques arabes (CLARA)->http://clara-liege.be/], pour présenter la mission qui s’envolera après-demain pour la Tunisie, en collaboration avec le [Comité de vigilance belge pour la démocratie en Tunisie (CVDT)->http://cvdtunisie.blogspot.com/]. Eric Jadot, parlementaire participant à la mission d’observation de l’OSCE mais associé aux travaux du CLARA, était également présent. Malheureusement, seuls RTC et une radio associative dont je ne connais pas le nom avaient fait le déplacement.
 
lundi 17 octobre 2011
Aucun commentaire

La coopérative dans « Le Soir »

Le journal Le Soir consacre une demi-page, dans son édition liégeoise du jour, à la présentation de la coopérative «Liège 2012».
 
dimanche 16 octobre 2011
Aucun commentaire

Mise au vert d’urbAgora

25 personnes Ne pas occulter les difficultés importantes que rencontre l’association : recrutement insuffisant eu égard à ses objectifs, difficulté à pérenniser une action aussi dense que celle qui a été menée jusqu’ici sans disposer d’un local ni d’autres moyens financiers récurrents que les apports de ses membres et sympathisants et un petit subside de la Ville de Liège.
 
samedi 15 octobre 2011
Aucun commentaire

Urbaphobie ?

La toute nouvelle [«Revue des livres»->http://www.revuedeslivres.fr/], qui succède à la regrettée (par moi, en tout cas) « revue des livres et des idées » (aka RILI), livre dans son premier numéro un très intéressant entretien entre Bernard Marchand et Eric Hazan, sur la question de l'{urbaphobie}, entendez la peur et la haine de la ville qui conduit à des politiques -- notamment de distribution des moyens publics -- systématiquement discriminatoires à l'égard des grandes villes et plus particulièrement des quartiers populaires de celles-ci, les banlieues dans le cas d'espèce français. Les réflexions théoriques de ce courant de recherche mériteront qu'on examine leur transposabilité dans d'autres contextes et qu'on réévalue à leur lumière un certain nombre de revendications et d'éléments de programmes politiques. J'aurai l'occasion d'y revenir. J'inaugure d'ailleurs [un tag->mot19] pour suivre cette question... document 4